top of page

L'association

Quelques habitants du village de Fontchristianne ont fondé une association ayant pour titre :

PATRIMOINE DE FONTCHRISTIANNE

Agir – Valoriser – Promouvoir – Protéger – Perpétuer

L’objet de cette association se veut volontairement large et porte sur la valorisation, la conservation, la protection et la sauvegarde du patrimoine historique, populaire, environnemental  du hameau de Fontchristianne et des alentours.

 

Mais la motivation des membres du bureau en premier lieu, prend son sens dans la réhabilitation de la petite chapelle du haut du village de Fontchristianne à laquelle ils sont attachés et qui se dégrade d’année en année.

 

Construite au 17° Siècle et sous la protection de Saint Jacques et de Saint Joseph, elle est visible depuis le chemin emprunté par les promeneurs qui souvent regagnent le Centre-Ville après s’être aventurés sur le chemin du Pont d’Asfeld. Elle contient une magnifique toile de 1846 représentant la Vierge à l’Enfant entourée de St Joseph et St Jacques le Majeur.

  

Les membres de l'Association sont disposés à faire vivre ce projet et porter les valeurs des habitants du village. Nous avons vu disparaitre le four banal pour la création d’un parking et nous ne voulons pas que cette chapelle exposée aux outrages du temps disparaisse !

 

La réhabilitation de la petite chapelle de Fontchristianne pourrait s’inscrire dans un projet global qui présente un grand intérêt car il permet de :

  • sauvegarder le patrimoine historique et religieux,

  • inscrire cette chapelle au circuit des visites culturelles, ou tout simplement une destination au détours d’un chemin,

  • perpétuer et valoriser une âme de quartier,

  • mettre en valeur un savoir-faire

 

L’Association :

 Les statuts de l’Association sont parus au Journal Officiel du 19 janvier 2021 et un compte en banque a été ouvert. 

A ce jour et dans l’attente du montage juridique, nous avons engagé une première action auprès des habitants du hameau de Fontchristianne afin de faire connaitre cette chapelle dont certains en ignoraient l’existence et d’associer les habitants au projet de restauration de celle-ci en adhérant à l’association.

  

Le partenariat avec la Mairie :

 Suite à des démarches effectuées par Jacques Barret, Jean-Paul Bert a élaboré le 25 septembre 2020, un phasage de l’opération 

 

Les membres du Bureau ont exposé leur projet à Eric Peythieu, notamment à l’occasion d’une réunion le 15 janvier dernier, en présence de Véronique Faucher. Sensible aux arguments avancés, il propose à l’issue de cette rencontre de s’acheminer vers un partenariat qui pourrait prendre la forme d’une convention de délégation de maitrise d’ouvrage.

 

Martine Barge a rencontré Elisa Faure en mairie le 9 mars dernier et à cette occasion lui a présenté le projet en quelques mots.

 

L’Association est disposée à apporter sa contribution à la réalisation de ce projet et s’engage quelque soit le modèle de partenariat retenu, à promouvoir une démarche respectueuse et concertée.   

 

L’Association s’engage le cas échéant à récolter des dons et des fonds : particuliers, entreprises, Fondation du Crédit Agricole, Fondation Stéphane Bern, Fondation du Patrimoine, Sauvegarde de l’Art Français, Vieilles Maisons Françaises, etc...

 

L’association, lorsque la mission aura été remplie, entend poursuivre son action en entretenant les lieux et en rattachant cette réhabilitation à des événements de quartier.

Martine Barge
La Présidente
Nathalie Sautter
La Secrétaire
Jacques Barret
Le Trésorier
bottom of page